top of page
Rechercher

Yann Dubosc annonce sa candidature aux élections municipales de 2026

Photo de Yann Dubosc

Chères Buxangeorgiennes, chers Buxangeorgiens,


Depuis près de vingt ans, je me bats pour Bussy-Saint-Georges. 

Élu à vos côtés depuis 2008, maire depuis 2016, une chose n’a jamais changé : je n’ai jamais reculé lorsqu’il a fallu défendre Bussy.


Parce que Bussy mérite mieux que la résignation, parce que Bussy mérite des résultats. Ces résultats, ils sont là, et personne ne pourra les effacer.


Quand les finances étaient fragiles, nous avons redressé la barre. Quand d’autres augmentaient les impôts, nous les avons baissés et quand beaucoup se contentaient de gérer la pénurie, nous avons remis de l’ordre (ce qui a été salué par la direction du Trésor Public par une convention).


Le résultat est clair : une dette considérable réduite de près de 40 %, dans l’un des contextes budgétaires les plus contraints que les communes aient connus.

Une nouvelle phase s’est ouverte dès 2016 : celle de l’investissement, de la stabilisation, du désendettement et de la baisse des impôts (3 baisses successives), de la reconquête de la crédibilité financière.

Peu l’ont fait. Peu en ont été capables, mais nous l’avons fait.


Mais gérer une ville, ce n’est pas seulement équilibrer des comptes, c’est aussi se battre pour obtenir des projets nécessaires au service des habitants.


La piscine intercommunale en est le symbole exemplaire. Elle n’était pas gagnée d’avance et je me suis battu pour qu’elle soit à Bussy-Saint-Georges, parce que c’était juste, parce que nos habitants le méritaient. Aujourd’hui, cette piscine sera à Bussy, pas par chance, mais par détermination. Si tant de projets aboutissent aujourd’hui, ce n’est pas un miracle. 


Pendant neuf ans à la tête du conseil d’administration de l’EPAMARNE, j’ai pesé de tout mon poids pour défendre Bussy, dossier après dossier, décision après décision. Là où certains faisaient des discours, nous arrachions des résultats : retour des financements de l’État avec EPAMarne à hauteur de 80% des équipements publics (jusqu’à cette date, la Ville payait la presque totalité des équipements) pour les trois groupes scolaires Jacques Chirac, Simone Veil et Arnaud Beltrame.


Oui, Bussy a grandi, et elle a grandi avec une vision, sans sacrifier la qualité de vie ni l’équilibre. Pas juste des logements, mais aussi des écoles, des équipements, des espaces verts, de l’emploi. Une ville qui avance sans se renier.

Aujourd’hui, regardons la vérité en face : Bussy est forte, Bussy est saine, Bussy est respectée. Et pourtant, certains voudraient nous expliquer que ce n’est pas suffisant, que l’on pourrait repartir en arrière, que l’on pourrait prendre des risques. 

Je vous le dis clairement : Bussy n’a pas besoin d’expérimentations ni d’aventuriers car nous en avons déjà eu ! Bussy a besoin de continuité, de solidité, de courage. Et je remercie l’équipe municipale qui a toujours incarnée toutes ces vertus. Les projets que nous portons sont utiles, ils sont financés sans coups supplémentaires pour la ville et ils sont faits pour les habitants, pas pour les promesses. 


Dans ce mandat, malgré deux ans d’interruption des projets par le Covid puis les crises successives, les chantiers sont lancés :

  • lancement du musée international du jeu vidéo ;

  • du pôle santé ;

  • de l’installation de commerces de proximité dans le Sycomore ;

  • des travaux de l’échangeur autoroutier de La Rucherie et de beaucoup d’autres projets qui ont été détaillés dans notre document de bilan. 


Si notre ambition est aujourd’hui reconnue, c’est parce qu’elle rassemble. D’ailleurs, les élus de l’opposition nous ont rejoints en cours de mandat, parce que quand une ville avance, les clivages reculent.



Je crois profondément en Bussy-Saint-Georges, je crois en notre capacité collective à continuer à avancer sans jamais renoncer à ce qui fait notre identité. 


C’est fort de ce bilan, de cette expérience et de cette détermination que je sollicite à nouveau vos suffrages pour mars 2026.


Continuons, ensemble, à Vivre un meilleur Bussy.



 
 

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Merci pour votre inscription !

bottom of page